reportpng

Co-working: Mode d'emploi à Barcelone.

Depuis quelques années les chiffres ne cessent d'augmenter il existe environ 1000 espaces de co-working en Espagne dont un tiers sont à Barcelone, la ville où ce mode de travail gagne le plus d'adeptes. Si l'apparition du télétravail avait poussé les professionnels à s'enfermer chez eux, le co-working est la suite logique à ce modèle. Un retour à l'essence des bienfaits du travail en groupe, mais avec la flexibilité du travail décentralisé.  Zoom sur des initiatives intéressantes à Barcelone.

COCO Coffice - Le premier Coffice Barcelonais

Axel et Carole ont conçu cet espace - Coco Coffice - spécialement pensé pour les nomades désirant travailler dans un espace accueillant et stimulant, sans attaches et avec toutes les commodités.  Une initiative qui suit les pas de différents espaces en Europe mais qui reste le premier à Barcelone à ce jour.  Coco Coffice est un coworking-café accessible sans réservation, où le temps est facturé, pas les consommations. Ultra flexible, Il est aussi convivial qu’un café, confortable et équipé comme un bureau. Les clients peuvent se restaurer à volonté dans la cuisine où les attendent boissons et snacks, comme à la maison. 

Le public, des freelanceurs et des professionnels en tout genre, qui ont peu de visibilité sur le court et le moyen terme et qui viennent y travailler quelques heures ou quelques jours. Une particularité: énormément de professionnels de nationalités différentes pour qui Barcelone est leur lieu de résidence mais qui travaillent pour des entreprises situées à l'autre bout de la planète. 



COBABY - Le co-working bébé friendly

Après avoir fait (littéralement) le tour du monde et surtout après la naissance de sa fille, Catherine a fondé cet espace de co-working avec un objectif clair: concilier travail et vie personnelle. Cet espace, fréquenté par des designers, des startupers et des professionnels en tout genre, est unique et permet de travailler tout en ayant son bébé à l'étage du dessus soigneusement pris en charge par un professionnel. 

Une initiative qui attire l'attention de beaucoup de personnes qui ne souhaitent pas arrêter leur vie professionnelle après leur congé de ma(pa)ternité mais qui veulent continuer à rester proche de leurs bébés.  Cobaby organise d'ailleurs une journée portes ouvertes le 21 janvier prochain (plus d'info ici)

Et bien d'autres espaces à Barcelone, comme DEPOTLAB, des anciens bureaux de Philips à Barcelone reconvertis en un immense espace de co-working abritant d'ailleurs bon nombres de startups françaises. Sans doute les hollandais les plus francophiles de Barcelone :)


Mais ce qui est en train de changer, est bien plus qu'une mode ou une tendance passagère. La flexibilité arrive même aux grandes entreprises  qui choisissent d'offrir à leur salariés une mobilité au sein d'espaces de co-working: une solution bien plus motivante que le home office et qui donne de meilleurs rendements. Même le Harvard Business Review lui consacre un article.

Plus d'information sur les différents espaces est disponible à l'association du secteur: http://coworkingspain.es/ de quoi trouver l'option qui s'adapte le plus. 

FOLLOW US

ADD YOUR STARTUP ON

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website