reportpng

Le Corporate Venture et l'open innovation: Mode d'emploi

L’année 2016 a marqué un nouveau record en France en ce qui concerne les prises de participations de startups par des fonds d’investissements émanant de corporates français. 590 deals (le double que l’année dernière) selon le Hub BPI, l’antenne de BPI qui s’efforce de créer des ponts entre l’économie traditionnelle et les startups innovantes.

Sur les 10 plus grosses levées de fonds en France l’année dernière, 6 avaient des corporates impliqués dans l’opération. (Sigfox et Air Liquide, Deezer et Orange, Navya et SNCF, etc…).

Mêmes si les chiffres sont encore loin de ceux recensés sur le marché américain, une tendance commence à se dessiner en Europe. Certains ajustements fiscaux , une nouvelle génération de cadres et la course à l’innovation font que le corporate venturing prenne peu à peu son envol.

Aujourd’hui, la plupart des groupes du CAC 40 ont lancé des initiatives d’open innovation et ce, pour des raisons différentes :

  •   Acquérir de nouvelles technologies.
  •   Anticiper des nouvelles tendances et marchés.
  •   Scruter des talents
  •   Investir
  •   Diversifier ses risques
  •   Communiquer 

Pour les startups, outre un apport financier, c’est l’occasion de pouvoir accéder à des clients, à un marché ou encore à des outils de production.


Edouard Rozan - Onboard Ventures

ONBOARD VENTURES - Edouard Rozan

Edouard Rozan, est à Barcelone depuis plus de 20 ans et connait l’écosystème barcelonais depuis très longtemps. Il est à l’origine d’Onboard Ventures, l’initiative d’open innovation du groupe FICOSA IDNEO – un important acteur industriel espagnol dans l’automobile et les medical devices.

 Le principe est simple, rencontrer des startups dans ces 2 secteurs bien définis et les approcher pour des collaborations en leur fournissant en échange un outil de production, de l’engineering et l’accès à un marché que FICOSA connait très bien. En effet, c’est souvent l’accès au marché qui est le plus compliqué pour des entreprises de jeune création, cette collaboration Startup-Corporate s’avère précieuse. Une relation Win Win puisque les grands groupes acquièrent de cette façon une technologie et une vision de leur marché qu’ils n’auraient pas pu développer en interne. Le modèle peut être variable (un revenue-share, une exclusivité de production, ou une prise de participation).

Onboard Ventures vient de finir la sélection d’une dizaine de startups dans l’automobile et s’apprête pour un deuxième batch dans les mois à venir dans le secteur medical devices. Avis aux intéressés.

Le profil type recherché par Edouard est celui d’une startup qui a déjà fait ses preuves, a reçu une première injection de capital de la part de Business Angels et doit maintenant accélérer ses opérations pour ne pas arriver à un cash break au terme de quelques mois. C’est cette vitesse qu’une structure de Corporate Venture peut fournir.    

Diego Fernández - Upcelerator

UPCELERATOR - Diego Fernández

Un deuxième exemple original dans l’écosystème barcelonais, est celui que nous propose Diego Fernández d’Upcelerator : l’outil de Corporate Venture d’Ogilvy qui est né à Barcelone il y a près de 2 ans.

L’agence de publicité et de communication, connaisseuse de son secteur et de l’ensemble des grandes enseignes pour lesquelles elle travaille, sélectionne des startups très diverses (dans le big data, l’ecommerce, l’intelligence artificielle, etc…) et leur propose de les accélérer en plusieurs étapes. Tout d’abord en aidant les startups à améliorer leur image de marque et en définissant leur business modèle qui souvent est peu ambitieux et très technique. Upcelerator leur donne une vision très orientée consommateur.

Une fois cette étape aboutie, Upcelerator et la startup en question iront main dans la main rencontrer des clients d’Ogilvy pour le go to market.

Upcelerator a déjà accueilli 16 startups depuis ses origines, et partira à la recherche de 6 nouvelles recrues pour cette année 2017.

Les acteurs les plus importants en corporate venturing en France et en Espagne:

 - Axa Strategic Ventures 

 - Orange Digital Ventures 

 - Total Energy Ventures International 

-  Air Liquide – Aliad


- Fluidra Accelera

- Telefónica Wayra

- SEAT by Conector

IBERIA Hangar 51

- et même MAHOU Barlab

FOLLOW US

ADD YOUR STARTUP ON

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website