startupdumois2

START UP DU MOIS 

AQUAPIONEERS

Loïc et Guillaume, 2 ingénieurs installés à Barcelone ont lancé l'année dernière Aquapioneers. Entrepreneurs dans l'âme, passionnés par l'économie circulaire et durable et influencés par le mouvement makers, le projet leur est apparu évident: l'Aquaponie. La culture de végétaux en symbiose avec l'élevage de poissons. 


A l'aide d'un sytème en kit en open source, Aquapioneers propose un système où les plantes peuvent croître à partir des excréments de poissons, des plantes qui vont à leur tour s'occuper de nettoyer l'eau de l'aquarium. Tout reste dans un cycle fermé. 
Toute une démonstration de comment économiser de l'eau, faire en sorte que les plantes grossissent deux fois plus vite et le tout 100% bio. Une technique vieille de 700 ans mais que cette startup veut remettre d'actualité. 
Leur objectif n'est pas forcément de faire en sorte que nous cultivions nous tous nos salades dans notre salon, mais plutôt de faire en sorte de promouvoir le Do It Yourself,  l'économie circulaire et l'open source auprès de notre écosystème. 

Crowdfunding

Leur campagne sur Ulule a tellement cartonné ces dernières semaines qu'ils sont arrivés à 200% de leur objectif initial. Un super outil pour trouver du financement, mais c'est surtout un outil pour créer leur communauté, et de se faire connaître d'un public plus large issu d'un univers plus corporate. 
En effet, une des cibles de Loïc et Guillaume ce sont les entreprises qui autour d'un projet comme celui-ci peuvent construire des stratégies de Team Building et de collaboration cross départements. Leur approche originale: la "saison aromatique". Ce service innovant s'articule autour de l'installation d'un écosystème aquaponique d'intérieur au milieu des bureaux. Tous les deux à trois mois, ils animent un atelier de jardinage ou de cuisine avec les aromatiques cultivées par les équipes. Au quotidien, l'écosystème aquaponique devient un espace de pause zen et d'échanges informels pour les collaborateurs. Astuce pour détecter ces entreprises, la communauté Ulule pouvait crowdfunder avec 20€ le projet: la récompense un mojito pour votre boss dans leurs bureaux de Collserola. 

C'est dire que les bureaux de cette Startup font rêver. En plein coeur du Parc Naturel de Collserola à quelques minutes de Barcelone, voilà l'endroit choisi par Aquapioneers pour y installer leur centre d'opérations. Avis aux intéressés, des sessions de Team Building y peuvent être organisées. 

Schneider Electric

Depuis quelques mois, les salariés de cette entreprise française à Barcelone se lèvent tous les matins  pour aller au bureau avec un objectif supplémentaire: nourrir les poissons et cultiver des fraises.  Une façon d'encourager des relations professionnelles au delà des réunions d'équipes et des déjeuners de Noël. 

Education

Autre piste de développement, le secteur éducatif. 

Gabriela s'en charge particulièrement au sein de l'équipe Aquapioneers. Déjà un projet pilote à la rentrée dans une école barcelonaise, et 6 autres en attente si un programme municipal se confirme dans les jours à venir.  L'intérêt pour les écoles: utiliser les vecteurs d'éducation libre, connecter des disciplines et introduire le mouvement makers dès le plus jeune age. 

C'est également un vecteur de croissance pour cette startup qui se situera entre les entreprises et les écoles en proposant des ponts de collaboration et de développement. 


LE QUIZZ FTB

1. Le premier des 3F (family, friends & fools) qui a investi dans le projet.

2. Le projet que tu aurais voulu monter mais que la Silicon t’a piqué?

3. L’appli ou l’outil web que tu as découvert récemment et que tu utilises tout le temps?

4. Le Bar ou Resto préféré et repère de l'équipe AQUAPIONEERS.

5. Le premier site (tech ou pas) que tu consultes le matin

6. Non, sérieusement: Le premier site :)

7. Complète la phrase: 

"Le plus dur à Barcelone c'est de trouver:"

De l'argent
Des développeurs
Des carambars
Des clients

8. Ton statut whatsapp d'aujourd'hui:

9. Une dernière question générationnelle: 

Tu utilises Snapchat?

Les 3 à la fois à travers notre première campagne de crowdfunding en Juin dernier: https://www.ulule.com/aquapioneers/

Heu... je vois pas non

On est pas très resto ou bar mais plutôt "Bière à ciel ouvert" à la Plaza del Sol ou au parc de la Ciutadella après nos sessions de Yoga / Acro Yoga / Slackline

Socialter, un site inspirant avec plein de projets positifs!

De l'argent. 

Sous contrôle

Non

Guillaume

FOLLOW US

ADD YOUR STARTUP ON

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website