START UP DU MOIS

YUGO 

En tant que bon barcelonais que vous êtes, vous avez surement déjà croisé garés sur les trottoirs des scooters verts au Pantone 3533U, une véritable invasion de scooters électriques arrivés fin 2015 et qui commencent à prendre leur place dans les rues de Barcelone. 
Nous rencontrons les fondateurs de YUGO dans leur nouveau QG dans le coeur de Gràcia.


C’est - en quelques mots - un service de scooters éléctriques idéal pour des trajets courts et facturé à la minute. Le tout entièrement disponible sur une Web App avec laquelle vous pourrez localiser le scooter le plus proche, le réserver et même le démarrer.

La genèse du projet date de l'époque où les fondateurs travaillaient en Allemagne dans un des secteurs les plus rigides - l'automobile - et où la transformation digitale risque d'être très profonde. C'est avec ce background que Tim, Ben, Yann et Luc décident de se lancer dans le secteur de la shared mobility. Une envie d'entreprendre qui a cristallisé à Barcelone en 2015 où la culture du scooter et le climat clément ont fait le reste. 

Depuis fin août les nouveaux bureaux de YUGO se trouvent au coeur de Gràcia à 2 pas de la plaça de la Virreina dans une ancienne usine textile du siècle dernier, des scooters en maintenance, des batteries en chargement, des ordinateurs qui monitorisent la flotte et des dizaines de Post Its collés au mur planifiant le mois en cours.  (plus d'info sur la méthodo Scrum). Un tableau affiche "Record à battre 120 rides", c'est le nombre de voyages effectués en une seule journée par la flotte de scooters verts. 

YUGO dévoile quelques chiffres, plus de 10.000 trajets facturés depuis qu'ils ont lancé le service et plus de 500 utilisateurs enregistrés, une belle performance en seulement quelques mois d'activité. 


Aujourd'hui, ce pur produit French Tech Barcelona, vient de boucler sa première levée de fonds auprès de Business Angels qui lui permettra d'atteindre la trentaine de véhicules très rapidement et d'augmenter graduellement sa flotte dans les mois qui suivent. 

YUGO c'est une solution de mobilité qui pourrait sembler simple au premier regard, mais qui cache une technique et une logistique très complexe. L'équipe planche - notamment - sur des solutions qui amélioreront leur logistique dans des zones "froides" plus excentrées et sur des offres commerciales plus adaptées aux heavy users. 

Une startup à suivre de près ces prochains mois. 

LE QUIZZ FTB

1. Le premier des 3F (family, friends & fools) qui a investi dans le projet.

2. Le projet que tu aurais voulu monter mais que la Silicon t’a piqué?

3. L’appli ou l’outil web que tu as découvert récemment et que tu utilises tout le temps?

4. Le Bar ou Resto préféré et repère de l'équipe YUGO.

5. Le premier site (tech ou pas) que tu consultes le matin

6. Non, sérieusement: Le premier site :)

7. Complète la phrase: 

"Le plus dur à Barcelone c'est de trouver:"
De l'argent
Des développeurs
Des carambars
Un YUGO

8. Ton statut whatsapp d'aujourd'hui:

9. Une dernière question générationnelle: 

Tu utilises Snapchat?

Jean-Claude alias JC, padre de Ben et directeur de l'ingénierie à ses heures perdues. C'est lui qui nous a développé notre premier prototype pendant ses vacances de Noël. Il est maintenant aussi un de nos business Angels.

Instagram

Slack (nous y avons tout relié, des alertes scooters, aux notifications de paiement en passant par les start, ouverture topcase, stop etc etc). Autant vous dire que les téléphones sont devenus de furieux outils vibrants.

Le bureau (on vient de s'acheter un frigo et le Brand Manager de Estrella est un copain à nous ;) )

Des carambars

Born to be a YUGO rider

Oui

Tim Ben Yann Luc Thibaut (La Team YUGO quoi!)