START UP DU MOIS
MYTWINPLACE
MyTwinPlace – pour ceux qui n’ont pas encore cliqué sur le lien – est une plateforme de voyage collaboratif qui rassemble des hôtes du monde entier qui mettent leur logement à disposition de la communauté sans échange d’argent.
Des avantages concurrentiels
Dans le home sharing traditionnel, avant de partir en voyage, il fallait trouver chaussure à son pied en cherchant quelqu’un qui veuille échanger son appartement de façon réciproque et exactement aux mêmes dates que nous. Mais MyTwinPlace a totalement bouleversé le home-sharing en instaurant un système de points (à parité avec l’Euro) qui permet de flexibiliser cet échange. L’hôte n’est plus obligé d’aller chez vous en contrepartie, et pourra utiliser ses points dans n’importe quelle autre pays et à une toute autre date.
Ce système de points est d’ailleurs l’autre innovation majeure de MyTwinPlace, puisqu’avec cette plateforme d’économie collaborative, les utilisateurs pourront réduire leur budget voyage de moitié.
Jean Noël Saunier et Xavier Laballós se sont rencontrés lors d’une expérience passée dans une autre entreprise co-fondée par Jean Noël dans la vidéo online à Barcelone. C’est après 6 ans de collaboration que le binôme se lance dans MyTwinPlace en 2013.
Accélérés par WAYRA (ils ont été retenus par l'accélérateur de Telefónica parmi 350 projets) et ayant participé à 4Y4N, ils ont réussi en 2016 à boucler une levée de fonds de 750k€ avec Inveready, Sabadell Venture Capital et plusieurs business angels, dont le Français Vincent Rosso (ex-BlaBlaCar Espagne). Leur objectif, continuer à agrandir leur communauté qui compte aujourd’hui plus de 50.000 membres et travailler sur des projets comme MyTwinPlace for Entrepreneurs.
MY TWIN PLACE FOR ENTREPRENEURS
Au début de l’année 2016 et avec le soutien de Telefónica Open Future et de son initiative européenne OpenAxel, ils ont lancé MyTwinPlace for Entrepreneurs, une plateforme dédiée au logement collaboratif entre entrepreneurs. L'idée: faire en sorte que les entrepreneurs en voyage ne se retrouvent plus tout seuls dans une chambre d'hôtel glauque mais chez d'autres entrepreneurs locaux membres du réseau. Une façon de continuer à faire du networking en immersion avec les locaux.
Une bonne idée pour le prochain Mobile World Congress, où les entrepreneurs de la French Tech Barcelona pourraient recevoir les entrepreneurs de la French Tech qui exposeront sur le pavillon... Pourquoi pas :)
LE QUIZZ FTB
1. Le premier des 3F (family, friends & fools) qui a investi dans le projet.
2. Le projet que tu aurais voulu monter mais que la Silicon t’a piqué?
3. L’appli ou l’outil web que tu as découvert récemment et que tu utilises tout le temps?
4. Le Bar ou Resto préféré et repère de l'équipe MYTWINPLACE.
5. Le premier site (tech ou pas) que tu consultes le matin
6. Non, sérieusement: Le premier site :)
7. Complète la phrase:
"Le plus dur à Barcelone c'est de trouver:"De l'argentDes développeursDes carambarsUn hôtel
8. Ton statut whatsapp d'aujourd'hui:
9. Une dernière question générationnelle:
Tu utilises Snapchat?Dés le lancement de www.MyTwinPlace.com, nous avons été sélectionné para Wayra, qui a investit. Ensuite nous avons fait un tour de table avec des Business Angels, dont Vincent Rosso, le fondateur de BlaBlaCar Spain, en complément de financements publics. Et en avril 2016, nous avons réalisé un tour de table avec les fonds de capital-risque Inveready et Venture Sabadell et des entrepreneurs.
Criteo…. me semble un projet qui ouvre la voie a un « modèle européen » qui a réussit aux US. Je trouve cela très inspirant !
Pas très fun, mais critique pour un entrepreneur, l’application de notre banque, Sabadell. Sinon Trello pour le business et Instagram pour “décompresser”...
Le SOPA un resto écologique a coté de nos bureaux et qui devient aussi notre meeting room de temps en temps 😉
MyTwinPlace et la sélection de maisons disponibles pour mon prochain voyage bien sur !!!! J'avoue que c'est toujours aussi motivant et excitant de voir de nouvelles destinations sur notre site. Et pour 10€/nuits on peut se loger dans le monde entier...
Un hôtel, heureusement il y a Mytwinplace
Oui
Jean-Noël ou JN ;)