START UP DU MOIS 

TEXTOGRAFO


Notre dernière pépite French Tech Barcelona:  TEXTOGRAFO. Julien Andrieu, son fondateur, nous explique les dessous d'un SaaS créé à Barcelone et qui commence à conquérir des utilisateurs par sa simplicité et son positionnement. 

Textografo est une application SaaS B2B qui permet de générer automatiquement des diagrammes (flowchart, mindmap, organigramme…) en se basant sur des commandes textuelles intuitives. Par exemple, si vous écrivez #décision, un losange représentant une décision sera ajouté automatiquement à votre diagramme. Mais c'est mieux de cliquer ici pour comprendre à l'aide cette vidéo.  


Comment se positionner face à tes concurrents qui sont les leaders mondiaux dans tellement de domaines?

Nous sommes par exemple concurrent avec Microsoft Visio ou LucidChart pour parler d’une solution en ligne. Notre avantage principal est notre technologie Text-to-diagram. Nous avons réalisé un comparatif entre Visio et Textografo. La conclusion, c’est que nous sommes 40% plus rapide (voir la video ici). Notre point fort est de fournir une autre façon plus rapide et plus facile de créer, modifier et partager des diagrammes (les équipes peuvent également collaborer à distance et en temps réel sur un diagramme)

Vous comptez déjà avec beaucoup de clients?
Sur cette base, nous avons déjà remporté des clients dans le monde des startups mais également des entreprises plus importantes comme Cogstate qui nous a acheté des licences en volume pour l’ensemble de ses équipes. Nous l’avons emporté face à des concurrents beaucoup plus établis que nous, ce qui confirme l'intérêt des entreprises pour notre solution et ce pour des tâches critiques de l’entreprise.

Quels sont les chalenges pour les mois à venir?

Nous n’allons pas nous arrêter là (dans la mesure où nous trouvons des investisseurs pour nous accompagner :-)! Notre objectif est de rendre les diagrammes plus riches en information et donc plus pertinents pour certains métiers comme les services clients, les ventes ou les analystes des processus métiers. Notre objectif, en plus de fournir un outil qui apporte des gains de productivité, est d’apporter la flexibilité de customiser les diagrammes pour répondre à des problématiques métiers.


Globalement, je pense que nous sommes dans un monde qui change rapidement et comme le dit Marc Andreessen, fondateur de Netscape et prestigieux entrepreneur, “Software is eating the world”. Toutes les entreprises deviennent des “Software companies” et pour supporter la conception de programmes informatiques, les entreprises ont besoin d’applications support comme la nôtre, intuitives, rapides, agiles et connectées. Le cloud et Textografo répondent à cette tendance qui s’inscrit sur le long terme.

Que penses tu de l'écosystème de Barcelone
Barcelone, est une ville fantastique pour sa qualité de vie. Je pense que c’est une des premières chose qui vient à l’esprit des gens. Ensuite en ce qui me concerne, Barcelona Activa et Enisa (pour le financement) ont été deux éléments clés pour monter et lancer notre startup. Clairement, sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui. J’adore l’enthousiasme pour les startups et une certaine effervescence avec des meetup, des drinkentrepreneurs et autre rendez-vous... Récemment, la Chambre de Commerce Française de Barcelone a organisé un concours pour des startups tech. Nous avons participé et nous avons des rendez-vous à venir avec de potentiels clients :) Il y a une communauté française importante. Là aussi avec des opportunités d’entraide. Et enfin, il y a des success stories. Je pense par exemple a Kantox, Uvinum, Splio ou Tiendeo pour en citer quelques-une made in French Tech Barcelona.

Des points faibles?

C’est difficile pour moi de comparer car je n’ai pas de référence externe mais mon sentiment est d’une part, une certaine frilosité des investisseurs et davantage lorsqu’on parle de SaaS B2B comme Textografo. Le focus, je pense en Espagne en général, est plus sûr du B2C et l’e-commerce. Les compétences sont rares notamment lorsqu’on s’attaque à des technologies web de pointe comme les nôtres (ReactJs, firebase pour ceux à qui ca parle…). Cela explique notamment que Maxim, notre CTO est russe.




LE QUIZZ FTB

1. Le premier des 3F (family, friends & fools) qui a investi dans le projet.

2. Le projet que tu aurais voulu monter mais que la Silicon t’a piqué?

3. L’appli ou l’outil web que tu as découvert récemment et que tu utilises tout le temps?

4. Le Bar ou Resto préféré et repère de l'équipe TEXTOGRAFO.

5. Le premier site (tech ou pas) que tu consultes le matin

6. Non, sérieusement: Le premier site :)

7. Complète la phrase: 

"Le plus dur à Barcelone c'est de trouver:"
De l'argent
Des développeurs
Des carambars
Un bon software de diagrammes

8. Ton statut whatsapp d'aujourd'hui:

9. Une dernière question générationnelle: 

Tu utilises Snapchat?

Ma femme et mon frère ce qui nous fait déjà 2 F ;-)

Incroyable que tu poses cette question. Nous avions avant Spotify et même avant Deezer une application qui s'apelait Zicabox et qui permettait d'écouter de la musique en streaming partout dans le monde (peer to peer). Ta blibliothèque musicale devenait l'ensemble des titres de l'ensemble des membres Zicabox donc potentiellement la musique du monde entier! :)

Intercom.io - Cela me permet de tracer chaque action réalisée dans Textografo, de segmenter les utilisateurs et de leur envoyer des emails automatiques ou des message dans l'applicaition même de façon pertinante et personalisée.

L'Actiu en face de Barcelona Activa, carrer Llacuna. Le chef fait des petit plats bien cuisinés qui changent de ce qu'on trouve habituellement à Barcelone - Le menu est à 11 euros avec un verre de vin qui tient la route. Je conseille.

Intercom, pour répondre aux questions des utilisateurs posées pendant la nuit...

Oui je sais, c'est pas fun...

Un bon soft de diagrammes, évident :)

Si Trump a pu gagner, franchement, Je devrais pouvoir y arriver!

Non

Julien